mardi 2 août 2011

Exercice n°2 en gestion budgétaire - Budget de trésorerie


           L’entreprise (TIJARA) : Gestion budgétaire


La société TIJARA est une société commerciale. A partir des informations (Annexe), il vous est demandé d’analyser la trésorerie de cette société.

Travail à faire

Pour le troisième trimestre 2008 :
Etablissez le budget de TVA.
Complétez le budget des encaissements et celui des décaissements.
Etablissez le budget général de trésorerie.
Etablissez le CPC prévisionnel au 30/09/2008.
Etablissez le bilan prévisionnel au 30/09/2008.

Annexe : Données réelles et prévisionnelles pour établissements des budgets

1.     Bilan au 30/06/2008 :

Actif
Brut
Amort. Prov.
Net
Passif
Montant
Actif immobilisé



Financement permanent

Construction
360 000
60 000
300 000
Capital social
385 000
Mob & Mat de bureau
120 000
50 000
70 000
Réserve légale
Emprunt auprès des EC
34 000
200 000
Actif circulant



Passif circulant

Marchandises
30 000

30 000
Fournisseurs et CR
102 000
Clients et CR
156 000

156 000
Organismes sociaux
6 000
Acompte / impôt sur R.
80 000

80 000
Etat, TVA facturée
26 000
Etat, TVA récupérable/charges
22 000

22 000
Etat, TVA due
25 000
Trésorerie Actif



Trésorerie Passif
-
Banque
90 000

90 000


Caisse
30 000

30 000


Total
888 000
110 000
778 000
Total
778 000

2.     Budget des achats HT (TVA 20%) :

Juillet
200 000
Août
160 000
Septembre
130 000

·       Les fournisseurs sont réglés comme suit : 50% au comptant, 50 % à 30 jours.

3.     Budget des ventes :

·       On prévoit vendre 1 000 produits par mois au prix unitaire de 200 DH HT (TVA 20 %). Compte tenu des variations saisonnières, on appliquera les coefficients saisonniers mensuels suivants :

Juillet
1,5
Août
1
Septembre
0,7

·       Les clients règlent 40 % au comptant, 60 % à 30 jours.






4.     Budget des charges :

·       Les salaires s'élèvent à 22 000 DH par mois.
·       Les charges sociales sont estimées à 30 % des salaires.
·       Les autres charges s'élèvent à 26 000 DH par mois (dont 12 000 DH d'amortissements).

5.     Budget d'investissement et de financement :

·       Equipement, le mois juillet, d'une salle de réunion. Montant TTC : 36 000 DH (TVA 20%), réglé au comptant.
·       Règlement le mois d'août de l'annuité concernant l'emprunt contracté le 10/08/2007.
·       Extrait du plan d'amortissement de l'emprunt :

Date
Emprunt au début de la période
Intérêt
Amortissement de l'emprunt
Annuités constantes
Emprunt à la fin de la période
10/08/2008
200 000,00
20 000,00
32 759,50
52 759,50
167 240,50
10/08/2009
167 240,50
16 724,05
36 035,45
52 759,50
131 205,05
10/08/2010
131 205,05
13 120,50
39 639,00
52 759,50
91 566,05

6.     Budget de TVA :

·       La TVA récupérable sur charges au bilan est calculée sur la base de : une partie sur les décaissements du mois de juin et le reste sur les dettes fournisseurs décaissables en  juillet.
·       La TVA facturée au bilan est calculée sur les créances encaissables.
·       La TVA due est réglée le mois qui suit le mois concerné.
·       La société est soumise au régime des encaissements, déclaration mensuelle.

7.     Informations complémentaires :

·       Les créances clients au bilan seront réglées moitié en juillet et moitié en août.
·       Les dettes fournisseurs seront payées en juillet.
·       Les salaires sont payés la fin du mois.
·       Les charges sociales sont payées le mois suivant.
·       Les autres charges sont réglées le même mois de leur consommation.
·       Le stock de marchandise au 30 septembre : 25 000 DH.
·       Le 3ème acompte sur IS est à verser en septembre (montant à calculer).
·       Le total des amortissements concernant ce trimestre s'élève à 36 000 DH réparti comme suit :

Construction
16 000 DH
Mobilier et matériel de bureau
20 000 DH

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