jeudi 4 août 2011

Exercice n°3 en gestion budgétaire - Budget de trésorerie


            L’entreprise (SOFICA) : Gestion budgétaire


Le cabinet d’expertise comptable SOFICA, situé à Marrakech, bénéficie d’une bonne notoriété qui lui a permis de se constituer une clientèle d’environ 400 entreprises.

L’activité de la SOFICA est essentiellement orientée vers les missions d’expertise comptable relatives à la tenue de la comptabilité, à la gestion de la paye, à l'établissement des déclarations fiscales et sociales, aux révisions des comptes et établissement des documents de synthèse et au conseil juridique.

L’organisation du travail au sein de ce cabinet est classique. Chaque collaborateur, sous l'autorité d’un expert-comptable, se voit confier en pleine responsabilité des dossiers clients comportant des travaux comptables, fiscaux et sociaux.

Le cabinet dispose de matériels informatiques reliés en réseau ainsi que d’un logiciel (comptabilité, gestion des immobilisations, paye, états financiers notamment) qui permettent à chaque collaborateur de traiter l'ensemble des opérations de chaque dossier client.

Vous êtes stagiaire au sein de ce cabinet depuis quelques semaines et l’expert-comptable vous demande d’intervenir sur les deux dossiers suivants :

Dossier 1 : Rentabilité d’investissements

La SA BILADY, au capital composé de 10.000 actions de 500 DH procède à l’étude du financement d’un investissement dont les caractéristiques sont les suivantes :

·     Valeur du matériel : 6.000.000 DH amortissable linéairement sur cinq ans ;
·     Marge sur coût variable représente 85% des ventes ;
·     Les frais fixes (hors charges financières et hors amortissements) : 120.000 DH ;
·     Les ventes mensuelles s’élèvent respectivement à 4000000 DH, 4200000 DH, 3900000 DH, 5000000 DH et 4230000 DH.

NB : Taux d’actualisation 10 %.

Les dirigeants envisagent le mode de financement suivant :

·     Un emprunt obligataire à concurrence du montant du projet d’investissement. Les obligations de nominal 500 DH seraient émises et remboursées au pair, par amortissement constant, sur 5ans, taux d’intérêt : 12%.

Travail à faire

1.        Déterminer les flux nets de trésorerie.
2.        Calculer la valeur actuelle nette, l’indice de profitabilité et le délai de récupération actualisé.
3.        Présentez le tableau d’amortissement de l’emprunt.

Dossier 2 : Budget de trésorerie

Le chef comptable de la société COFFRES a déjà établi les budgets d'exploitation globaux relatifs à l'exercice 2008.

Dans la perspective d'améliorer le système de gestion prévisionnelle, le P.D.G. de la Société Coffres, dans le cadre d’une période d’essai, vous donne les renseignements communiqués en Annexe.

Travail à faire

Etablir le budget de trésorerie.


Annexe : Données prévisionnelles d'activité

1.        Opérations d'exploitation :

Activité commerciale :

·       Les coefficients saisonniers seraient les suivants :

Janvier à mars
Avril à juin
Juillet à octobre
Novembre et décembre
0,9
1,4
0,9
0,75

·       Les clients règlent en moyenne comme suit :

Comptant
à 30 jours
à 60 jours
25 %
50 %
25 %

·       Les représentants perçoivent une commission de 5 % du CA H .T le mois suivant.
·       Activité annuelle prévisible : vente de 72 000 escabeaux à 75 DH H.T. l'unité.

Activité industrielle :

·       L'activité de production de l'entreprise est régulière sur l'ensemble de l'année et s'étend sur 12 mois.
·       Les achats mensuels s'élèveraient à 120 000 DH HT.
·       Les règlements aux fournisseurs s'effectuent à raison de 40 % au comptant et le reste à 60 jours.
·       La rémunération du personnel s'élèverait annuellement à 1 500 000 DH et les charges sociales à 600 000 DH.
·       Les salaires sont réglés le mois même et le paiement des charges sociales s'effectue le mois suivant.
·       Tous les autres frais s'élèveraient annuellement à 1 362 000 DH dont 162 000 DH d'amortissements.
·       La TVA sur ces frais, non comprise naturellement dans le montant précédent, se monterait en moyenne à 10 600 DH par mois.
·       On supposera que ces charges sont réglées au comptant.

2.        Opérations d'investissement :

L'entreprise envisage d'acquérir un nouveau matériel de production d'une valeur de 320 000 DH H.T (TVA récupérable). Ce matériel pourrait être livré courant janvier. Les modalités de règlement prévues sont :

·       96 000 DH à la livraison,
·       Le solde en six versements égaux, tous les mois à partir de février.

3.        Opérations de financement

·       Début juin 2007 l’entreprise avait obtenu de son banquier un crédit à moyen terme de 300 000 DH au taux 11% remboursable en 5 ans par amortissement constant, le 31 mai de chaque année.
·       Le PDG de la société COFFRES a fait savoir à sa société qu'il souhaitait le remboursement d'une partie des avances faites par lui : 300 000 DH en février et 200 000 DH en novembre.
·       L'assemblée générale des actionnaires de la Coffres se réunit chaque année au mois de mars et les distributions de dividendes sont mises en paiement le mois suivant.
·       Comme les années précédentes, on envisage de distribuer 60000 DH de dividendes.

4.        Imposition

·       Le montant du premier acompte d'impôt sur les résultats de 2008 s'élève à 11 500 DH, Ils seront payés quelques jours avant la date limite.
·       Toutes les activités de l'entreprise supportent  la TVA au taux normal de 20%, selon le régime des débits, déclaration mensuelle.


 
Bilan au 31/12/2007

Actif                                                                                                      Passif
Actif immobilisé
-immobilisations corporelles
Actif circulant
-stocks et en-cours
-clients et comptes rattachés (1)
-Titres et valeurs de placement
Trésorerie

1 440 500

248 180
402 640
75 000
242 600
Capitaux propres
-capital
- réserves
-résultat (2)
Dettes de financement
Emprunts auprès des étab. de crédit
Passif circulant
Avances en compte courant du PDG
Dettes du passif circulant (3)

400 000
450 660
94 000

300 000

700 000
464 260
Total
2 408 920
Total
2 408 920

(1)      Créances : 301 040 DH à 30 jours et 101 600 DH à 60 jours
(2)      Résultat : 60 000 distribué
(3)      Dont :
·          Intérêts courus non échus : 28000
·          Dettes fournisseurs à 30 jours : 79000  dettes fournisseurs à 60 jours 81000
·          CNSS : 60000
·          Etat impôts sur les résultats : 20140
·          Etat TVA due : 29118
·          Divers créanciers, commissions à payer aux représentants : 35000

3 commentaires:

  1. Je cherche corriger du dossier 2 svp?

    RépondreSupprimer
  2. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer