lundi 1 août 2011

GRH - Cas de l'entreprise Accor

*      L’entreprise (Accor Maroc)





Présentation de l’entreprise « Accor Maroc »

Raison sociale :           Accor Maroc
Téléphone                        :                     (212) 05 22 97 78 00
Fax :                                    (212) 05 22 97 48 99
Siège social :                 Colline II N°33, Route de Nouasser, Sidi Maârouf
Secteur d'activité :    Loisirs et Hôtels
Objet social :                 Acquisition, Construction, exploitation d'hôtels et d'ensembles touristiques au Maroc.
Capital :                           623 201200.00

Document 01 : « 8.6 MDH dépensés par le groupe Accor en 2009 pour former 70% des effectifs »

La formation chez Accor est une priorité. C'est un des axes les plus importants de la politique de ressources humaines.
Au Maroc, il existe une équipe dédiée à la formation, chapeautée par la DRH Maroc et constituée de 4 personnes. Un catalogue de formation est mis en place au début de chaque année pour répondre aux besoins des hôtels. Ce catalogue est lancé suite à un travail d'identification des besoins en formation à travers les 28 unités au Maroc. L'objectif est que notre offre de formation corresponde au plus près aux besoins des hôteliers et soit en adéquation avec la stratégie du groupe.
Outre la formation continue, et afin d'accompagner les divers projets de développement du groupe au Maroc, nous avons lancé en 2006 un cursus de formation par apprentissage ayant pour objectif de former des jeunes aux métiers de commis de cuisine, serveur, réceptionniste et employé d'étage dans une perspective de les intégrer dans le groupe et renforcer nos sources de recrutement.
Le premier centre a vu le jour à l'Académie d'Agadir et a accueilli 36 apprentis la première année. Un deuxième centre a été ouvert à Marrakech en 2008.
Le budget annuel de formation correspond à 3% voire 4% de la masse salariale selon l'établissement. En 2009, le budget de formation a été de 8.6 MDH et a bénéficié à 1 700 personnes, soit 70% des effectifs du groupe au Maroc.

Source : la Vie Economique du 19 mars 2010

Document 02 : Avis de recrutement
                       
Accor Maroc

Dans le cadre de son développement, Le Novotel Casa City Center recrute deux réceptionnistes (h/f).

Missions principales :

Rattaché hiérarchiquement au chef de réception de l'hôtel, vous serez, charge d'accueillir le client, le renseigner et l'assister pendant son séjour.

Vos principales missions seront :

·          Accueillir personnellement et chaleureusement le client.
·          Assurer les opérations liées à l'arrivée et au départ du client (enregistrement, ouverture de ligne téléphonique...).
·          Répondre aux différentes demandes du client.
·          Gérer la facturation, l'encaissement et le fonds de caisse pendant le service.
·          Contrôler le "rapport chambre" et échanger avec la gouvernante en cas de changement.

Compétences :

·          A partir de bac +2 hôtellerie-restauration ;
·          Expérience réussie de 2 ans minimum dans une fonction similaire au sein d'un établissement de 4 ou 5 étoiles ;
·          Maîtrise de l'arabe, du français et de l'anglais ;
·          Une autre langue serait un plus ;
·          Maîtrise des outils bureautiques ;
·          Excellente présentation ;
·          Aisance relationnelle ;
·          Sens de l'accueil et du service.

Pour donner à votre sourire tout l'avenir qu'il mérite, nous mobilisons les moyens nécessaires à votre épanouissement : accueil personnalisé, formations régulières, perspectives d'évolution sans cesse renouvelées...
Parce que nos valeurs reposent sur le respect des personnes et la reconnaissance du mérite de chacune et de chacun, nous devons chaque jour gagner votre sourire.
Source : www.bayt.com
Date de publication : 25 - 03 - 2010

Document 03 : Interview avec Marc Thépot (PDG d'Accor Maroc)

Quel est le secret d'un hôtelier qui réussit ?
Le premier secret d'un hôtelier qui réussit, c'est qu'il aime le service. Donc, il faut déjà qu'il se sente grandi dans ce rôle. Je dis souvent que le maître ce n'est pas celui qui est servi, c'est celui qui sert. C'est un métier extrêmement noble.
La 2emc chose, c'est qu'il faut aimer les clients, aimer le contact du terrain et aimer le travail en équipe. Parce que tout le travail se fait par délégation. Donc, ça repose beaucoup sur la capacité de leadership du manager et le fait de créer des équipes.
On est obligé de déléguer, parce que celui qui a le pouvoir, c'est celui qui est au contact du client. Donc, effectivement, se poser comme axiome que c'est sur le terrain qu'il faut donner les moyens, ça veut dire décentraliser, déléguer, contrôler tout de même et être extrêmement précis sur le process de service. Moi, je suis « un délégatif » absolu, je considère qu'il faut donner le clou et le marteau à ses collaborateurs et, bien sûr, il faut être là en support, avec éventuellement le droit à l'erreur.

Source : Essor n°41 /mars 2010



Travail à faire

1.   Identifier, à partir des documents, les domaines de GRH mis   en œuvre par Accor Maroc.

2.    
a.   Préciser la modalité de formation du groupe Accor Maroc ; justifier ;
b.   Indiquer les types de formation dispensée par Accor Maroc.

3.   Présenter, à partir du document 01, les éléments du plan de formation de l'entreprise.

4.   Déterminer deux objectifs de la formation pour :

a.        Accor Maroc ;
b.        Le personnel.

5.   Préciser l'objet de l'annonce (document 02).

6.   Identifier le mode de recrutement choisi par le groupe Accor Maroc ; justifier votre réponse.

7.   Dégager les caractéristiques du poste « réceptionniste ».

8.   Classer dans un tableau les éléments déterminants du profil de « réceptionniste ».

9.    
a.        Identifier le style de commandement privilégié par Accor Maroc ; Justifier votre réponse ;
b.        Justifier le choix de ce style de commandement pour l'entreprise ;
c.        Enumérer les avantages de ce style de commandement pour le salarié.

10.Vous êtes chargé (e) de présenter les spécificités de la gestion des ressources humaines du groupe Accor Maroc. Dans une synthèse argumentée (6 à 8 lignes) :

a.        Proposer d'autres actions qu’Accor Maroc pourrait mettre en œuvre pour mobiliser les ressources humaines ;
b.        Montrer les liens entre ces actions et les exigences du métier de l'hôtellerie ;
c.        Expliquer l'impact que pourrait avoir la politique des ressources humaines sur le développement du groupe.

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