vendredi 26 août 2011

LA LOGISTIQUE : Histoire et définitions


LA LOGISTIQUE : Histoire et définitions









Que signifie le concept de LOGISTIQUE ? Le concept de logistique est une notion très ancienne qui s’est exprimée en premier lieu dans le milieu militaire. La logistique d’entreprise n’est apparue que longtemps après la fin de la deuxième guerre mondiale.
L’ASLOG (Association française de la logistique) définit la logistique comme « l’ensemble des activités qui ont pour but la mise à disposition au moindre coût d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où une demande existe ». Cette définition présente la logistique comme un ensemble très large de savoir-faire techniques.
La notion de logistique d’entreprise n’est apparue que dans les années 50 : Marks et Taylor la définissent alors comme un « mouvement ou manutention de marchandises du point de production au point de consommation ».
Dix ans plus tard, la définition du dictionnaire reste très générale : « l’ensemble des moyens et méthodes concernant l’organisation ». L’économiste anglais John Magee (1968) complète alors cette définition comme « une technique de contrôle et de gestion des flux de matières et de produits depuis leur source d’approvisionnement jusqu’à leur point de consommation ».
Apparaît ici la notion d’organisation des flux tout au long du cycle du produit. Il reste alors à préciser que la logistique concerne la maîtrise de ces flux et que cette démarche se situe à deux niveaux :

A) Les flux physiques et les flux d’information

De ce fait, la logistique concerne un très vaste domaine lié au mouvement des produits.
Concrètement, cela concerne les opérations et techniques telles que :
• la localisation des usines et des entrepôts,
• la gestion et la réception des matières premières,
• la gestion et le stockage de ces matières,
• la gestion de production,
• la gestion et le stockage des en-cours,
• la gestion et le stockage des produits finis,
• l’emballage,
• la préparation de commandes,
• la manutention,
• les transports et les tournées de livraison.

La logistique couvre donc plusieurs réalités, avec néanmoins un point de convergence, qui se détermine par l’optimisation de ces flux de produits. C’est une démarche de gestion ou d’organisation de ces flux dans le temps et dans l’espace en quatre périodes :
• gestion des flux d’approvisionnements,
• gestion des flux de production,
• gestion des flux de distribution,
• gestion des flux liés au service après-vente (logistique de soutien).

B) Logistique et gestion de production

§  Fonctions couvertes par la logistique

Dans les entreprises, on trouve des fonctions logistiques bien différentes :
– celles qui assurent des fonctions opérationnelles :
• gestion de la flotte de camions et des prestataires de transport ;
• gestion des articles en stock ;
• gestion des entrepôts ;
• ordonnancement des travaux et approvisionnement des lignes de production en pièces pour une bonne maîtrise des flux ;
– celles qui assurent le contrôle des flux réels afin d’en dégager des axes d’amélioration ;
– celles qui organisent la productivité, qui redéfinissent les organisations logistiques ou de production (organisation interne ou externalisation) ;
– celles qui assurent le soutien logistique dans les services après-vente.

§  Logistique ou gestion de production – Un débat d’arrière-garde

À part les fonctions opérationnelles concernant spécifiquement les transports, on retrouve ces mêmes fonctions dans le domaine de la gestion de production. Ne cherchons donc pas à opposer ces deux approches et ne cherchons pas à polémiquer pour savoir quelle approche englobe l’autre ; il faut se concentrer, avant tout, sur la maîtrise des flux de production dans le but d’améliorer les performances globales de l’entreprise.

§  Une logistique ou des logistiques

Plusieurs associations cherchent, chacune de leur côté, à définir cette fonction logistique. Il semble se dégager deux types de logistique :
• une logistique de flux qui vise à optimiser les flux de production d’un équipement
et
• une logistique de soutien qui vise à optimiser l’utilisation d’un équipement tout au long de son cycle de vie.

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