samedi 3 septembre 2011

Cycle de vie du produit et ses implications stratégiques

Cycle de vie du produit et ses implications stratégiques
 








                             Phases du cycle e                                
Éléments de stratégie
Lancement (introduction)
Croissance
Maturité
Déclin
Stratégie d’ensemble
Créer le marché, persuader les clients adopteurs d’essayer le produit
Pénétrer le marché, persuader les clients à préférer la marque
Défendre la position, surveiller les incursions des concurrents
Préparer le retrait, rentabiliser au maximum
Politique de prix
Prix élevés, pour amortir les coûts de lancement
Prix élevés, pour tirer parti de la forte demande
Ce que la concurrence autorise, éviter les guerres de prix
Prix suffisamment bas pour permettre la liquidation rapide
Distribution
Sélective, construite de façon progressive
Intensive peu de remise puisque les vendeurs sont désireux de
s’approvisionner
Intensive fortes facilités commerciales pour conserver les espaces de vente
Sélective élimination progressive des affaires non rentables
Stratégie publicitaire
Centrée sur les besoins des premiers adopteurs
Rendre le marché conscient des avantages de la marque
Utiliser la publicité comme un moyen de différenciation par rapport aux marques similaires
Mettre l ‘accent sur les prix bas pour réduire les stocks
Frais de vente et dépenses de promotion
Élevés, attirer les cibles par des échantillons et autres incitations à essayer la marque
Modérés, pour créer la préférence pour la marque (la publicité convient mieux pour ce résultat)
Élevés, pour encourager le changement de marque et transformer certains acheteurs en utilisateurs fidèles
Minimaux

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