lundi 1 août 2011

Exercice n°6 en analyse financière (Diagnostic financier) - Bilan financier


      L’entreprise (SOCOMO) : Bilan financier



On met à votre disposition les informations et documents suivants :

1.     Les éléments Actif et Passif du Bilan comptable de l'entreprise SOCOMO :

Bilan au 31/12/N

Actif
Brut
Amort. et Prov.
Net
Passif
Montant
Immobilisations en non valeurs
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
Stocks
Clients et comptes rattachés
Titres et valeurs de placement
Banques
Caisses
4 000
105 500
22 000
76 000
66 500
25 000
15 000
5 400
3 000
36 500
4 400
3 000
2 500
1 000
69 000
17 600
73 000
64 000
25 000
15 000
5 400
Capital social
Réserves légales
Report à nouveau
Résultat net de l'exercice
Emprunts auprès des établissements…
Provisions pour risques et charges
Fournisseurs
100 000
20 000
- 6 000
+ 14 000
36 000
22 000
 84 000
Totaux
319 400
49 400
270 000
Totaux
270 000

2.     Les renseignements relatifs au bilan du 31/12/N :


Extrait de l'étude d'évaluation des éléments du bilan

- Les stocks ont une valeur réelle de 65 000 DH dont un stock outil de 25 000 DH;
- Des actions achetées 10 000 DH sont difficilement négociables à moins d'un an, le reste des titres et valeurs de placement est réalisable immédiatement.
- Les immobilisations corporelles comprennent un terrain acquis pour 50 000 DH et dont la valeur réelle est estimée à 65 000 DH.
- Des effets à recevoir d'un montant de 24 000 DH sont escomptables dans la limite de 12 000 DH.
- Après extinction du report à nouveau débiteur, le bénéfice sera réparti comme suit :
  60% mis en réserves
  40% aux actionnaires (à payer dans deux mois).
- Une dette fournisseur de 14 000 DH est à échéance de 14 mois.
- Les provisions pour risques et charges sont sincères et correspondent à un risque lointain, sauf une provision de 4 000 DH correspondant à un risque de moins de 3 mois.

Travail à faire :

1.        Présenter le bilan financier condensé (4 masses à l'actif, 3 masses au passif) ;
2.        Calculer le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie ;
3.        Commenter les résultats obtenus.

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