dimanche 21 août 2011

L'entreprise et l'information


L'entreprise et l'information






Les différents types d'informations

-   L'information interne est le lien par lequel l'entreprise coordonne ses employés et ses activités, mais pour une même action, l'élément d'information nécessaire à chacun (comp­tabilité, marketing) diffère.
En externe, l'entreprise intègre des informations pour rester en adéquation avec son environnement par la veille technologique, des banques de données, la presse, les études de marché etc.
-   Les informations issues des opérations courantes sont collectées et traitées de façon stan­dardisées, mais les cas particuliers requièrent la recherche d'une information spécifique.
-   De la collecte à la diffusion, l'information emprunte des canaux très divers : des échanges informels entre individus aux données structurées et standardisées. Les TIC sont les princi­paux outils de coordination et d'intégration de l'information dans l'entreprise : bases de données, systèmes d'information, intranet, Internet, télécommunication (visio-conférences, réunions téléphoniques), supports multimédias etc.

Les critères de la valeur d'une information

La valeur de l'information repose sur son adéquation aux besoins de l'utilisateur.
-  L'accessibilité : l'information n'est utile que localisable, disponible et facilement accessible.
-   La fiabilité : une information provient d'un contexte qui conditionne sa validité : fréquence de la mise à jour, sources, précision du contenu. L'information peut alors être recoupée, vérifiée, comparée.
-   La pertinence du contenu dépend de la facilité de celui qui en a besoin à se l'approprier.
-   Le coût -. la valeur de l'information doit rester inférieure au coût de son obtention (temps, coût des experts etc.).

Les enjeux de la circulation de l'information

L'enjeu technique des TIC repose tant sur la forme (interface) que sur le contenu (la perti­nence et la qualité prime sur la quantité).
-   La sophistication des moyens doit servir la simplicité de l'utilisation.
-   La sécurité suppose la maîtrise du contenu par le contrôle des accès et la fiabilité des inter­faces entre systèmes. Elle nécessite une maintenance constante contre les pannes, virus, intrusions externes et demande pour cela des investissements réguliers et importants. Pour l'organisation, les TIC créent une valeur matérielle et immatérielle majeure.
-   L'intégration des informations traitées par des systèmes permet un reporting homogène qui facilite le contrôle des opérations et les prises de décision.
-   La coordination des activités et des hommes est facilitée par la réduction des distances phy­siques et hiérarchiques (entreprises internationales, décentralisées) et la fréquence multi­pliée des contacts. Les TIC favorisent la réactivité et la communication.

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