Label’Vie switche vers Carrefour Market 40 millions de DH investis dans la conversion de 12 magasinsLes autres succursales seront remodelées avant fin 2011
40 millions de DH investis dans la conversion de 12 magasins
Les autres succursales seront remodelées avant fin 2011
12 supermarchés Label’Vie ont basculé depuis jeudi 28 juillet dans l’enseigne Carrefour Market. Les 22 restants seront convertis avant fin 2011
LA guerre est-elle déclarée dans le secteur de la grande distribution des produits alimentaires? En tout cas, l’événement Label’Vie ne passera pas inaperçu. L’ensemble des magasins de la chaîne Label’Vie bascule dans l’enseigne Carrefour Market. Un projet à l’étude depuis la signature en 2009 du partenariat métier avec Carrefour, numéro 2 mondial de la grande distribution. Le concept a déjà été appliqué dans cinq magasins il y a six mois dans le cadre de l’approche de convergence des enseignes. Une démarche qui consiste à réunir sous la même marque Carrefour tous les magasins à dominance alimentaire, couvrant ainsi différents formats de distribution (hypermarchés et supermarchés). Cette phase de test a permis d’évaluer la réaction du marché et apporter les ajustements dictés par les exigences du consommateur marocain.
Pour le top management, les tests ont été concluants : le chiffre d’affaires a progressé de 10 à 15% selon les magasins. Il s’agit d’ailleurs d’une condition fixée par Hyper SA avant de basculer dans l’enseigne Carrefour. Pas moins de 40 millions de DH seront nécessaires pour financer le remodeling des magasins, l’achat de nouveaux équipements…
Concrètement, le nouveau concept, qui a été déployé au niveau de 12 magasins depuis jeudi 28 juillet, consiste en la reconfiguration des magasins pour une meilleure circulation de la clientèle. La conversion des 22 magasins restants est prévue avant fin 2011. «Notre objectif est d’élargir notre assortiment de produits grâce au compactage qui consiste en l’optimisation de l’espace pour accueillir une plus grande offre de produits diversifiés. Ce qui permet de gagner jusqu’à 20% de linéaire sans aucune extension», explique-t-on auprès du management de la chaîne.
Le basculement des magasins Label’Vie sous la bannière Carrefour ne manquera certainement pas d’avoir des répercussions sur le secteur de la grande distribution au bonheur du client. Le management a bien déclaré les hostilités en affichant sa détermination à jouer plusieurs cartes. Il s’agit d’abord de l’application de prix compétitifs sur plus de 2.000 produits de grande consommation. En outre, les 1.300 produits badgés Carrefour doivent obligatoirement être positionnés moins chers de 20% par rapport aux produits référencés de la même catégorie. Par ailleurs, la chaîne s’engage à respecter les prix affichés sur les rayons. Cela va de soi, mais il arrive souvent que le prix indiqué sur un produit n’est pas le même qu’à la caisse. En cas d’écart de prix, Label’Vie remettra à ses clients un bon d’achat de 10 DH. Mieux encore, la chaîne introduit le concept satisfaits ou remboursés.
Hassan EL ARIF
Pour le top management, les tests ont été concluants : le chiffre d’affaires a progressé de 10 à 15% selon les magasins. Il s’agit d’ailleurs d’une condition fixée par Hyper SA avant de basculer dans l’enseigne Carrefour. Pas moins de 40 millions de DH seront nécessaires pour financer le remodeling des magasins, l’achat de nouveaux équipements…
Concrètement, le nouveau concept, qui a été déployé au niveau de 12 magasins depuis jeudi 28 juillet, consiste en la reconfiguration des magasins pour une meilleure circulation de la clientèle. La conversion des 22 magasins restants est prévue avant fin 2011. «Notre objectif est d’élargir notre assortiment de produits grâce au compactage qui consiste en l’optimisation de l’espace pour accueillir une plus grande offre de produits diversifiés. Ce qui permet de gagner jusqu’à 20% de linéaire sans aucune extension», explique-t-on auprès du management de la chaîne.
Le basculement des magasins Label’Vie sous la bannière Carrefour ne manquera certainement pas d’avoir des répercussions sur le secteur de la grande distribution au bonheur du client. Le management a bien déclaré les hostilités en affichant sa détermination à jouer plusieurs cartes. Il s’agit d’abord de l’application de prix compétitifs sur plus de 2.000 produits de grande consommation. En outre, les 1.300 produits badgés Carrefour doivent obligatoirement être positionnés moins chers de 20% par rapport aux produits référencés de la même catégorie. Par ailleurs, la chaîne s’engage à respecter les prix affichés sur les rayons. Cela va de soi, mais il arrive souvent que le prix indiqué sur un produit n’est pas le même qu’à la caisse. En cas d’écart de prix, Label’Vie remettra à ses clients un bon d’achat de 10 DH. Mieux encore, la chaîne introduit le concept satisfaits ou remboursés.
Hassan EL ARIF
Source: L'ECONOMISTE Édition N° 3584 du 2011/07/29
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