La fonction logistique
La logistique assure la planification et le pilotage des flux de marchandises et d'informations pour l'ensemble de la chaîne : concevoir, acheter, produire, distribuer. Elle intègre aussi les partenaires. Fonction stratégique transversale, la logistique peut créer un avantage compétitif durable. L'entreprise décide de son niveau de service par des arbitrages entre les coûts, les délais et la qualité.
L'évolution historique de la logistique
- La logistique moderne a des origines militaires (opération Overlord). Le rôle considérable qu'elle a joué dans le débarquement des Alliés en Normandie souligne son importance stratégique.
-La logistique séparée : dans les années 1940-1970, la demande est supérieure à l'offre ; l'époque est à la production de masse. Les quantités produites priment le respect des délais, un client peut attendre. Le rôle de la logistique est surtout la réduction, par unité de production, des coûts (commandes, stockage, manutention, transport).
-La logistique intégrée : dans les années 1970-1980, l'offre est sensiblement égale à la demande, le client est roi. Pour satisfaire une demande segmentée, les entreprises recherchent la qualité et la flexibilité, soit zéro défauts, zéro stock. La logistique intégrée assure la coordination de la chaîne de valeur en vue de maîtriser le coût global par des arbitrages entre les activités.
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- La logistique coopérative : à partir des années 1990, la demande potentielle est plus difficilement prévisible, le cycle de vie des produits se réduit. L'enjeu est la réactivité (zéro temps de réponse). La logistique recherche le profit global, par la coopération durable avec les partenaires. La recherche de gisements de productivité dans l'ensemble de la chaîne logistique conduit au partage de l'information (dans l'entreprise et avec les partenaires) via des logiciels de supply chain management (SCM).
Les enjeux de la logistique
- Une fonction transversale : la gestion des flux physiques implique les choix de faire ou faire faire, du nombre de sites, de leur localisation, des technologies et des capacités de production, du niveau de stock, des fournisseurs et partenaires, Elle gère l'organisation du transport, de la manutention et de la livraison et a un rôle de soutien à la vente et à l'après-vente. La logistique opérationnelle (flux physiques) tend à être externalisée, la fonction logistique se concentre alors sur la planification et la gestion des partenaires (cahier des charges, suivi).
- Les contraintes environnementales : la récupération et le recyclage des produits périmés, l'emplacement des sites, la pollution... sont désormais des paramètres à intégrer à la chaîne logistique. Les risques associés augmentent avec la pression des consommateurs (boycotts) et des pouvoirs publics (réglementation).
- Coopération et concurrence : la coopération dans l'organisation et en dehors vise à maximiser la création de valeur de tous les partenaires. En externe, le partage d'information et la transparence induite appellent la confiance et réduisent le pouvoir de négociation des partenaires. Cette démarche est délicate à réaliser avec deux clients par ailleurs concurrents (grande distribution). Des contraintes de traçabilité (industrie alimentaire, par exemple), conduisent à limiter la sous-traitance et à encourager des partenariats durables.
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