L’entreprise (AGRONEGOLE) : Gestion budgétaire
AGRONEGOLE est une société commerciale spécialisée dans la distribution de deux types de produits agroalimentaires gérés d'une manière distincte.
Les perspectives du marché semblent être favorables à l'élargissement de sa capacité d'accueil. De ce fait, la direction générale envisage d'entreprendre un programme d'investissement qui devrait permettre le renforcement de la part de marché de l'entreprise.
Le projet qui sera exploité pour une durée de 5 ans à partir de l'année A1 se caractérise par les données suivantes :
1. Acquisition et réalisation de :
· Construction pour 15.000, amortissable sur 5 ans.
· Matériel et mobilier pour 2500, amortissables sur 10 ans.
· Installations techniques pour 3750, amortissables sur 10 ans.
· Renouvellements annuels pour 2000.
2. Prévision d'exploitation par type de produit :
| Année A1 | Années A2 à A5 | ||
Données d'exploitation | TYPE 1 | TYPE 2 | TYPE 1 | TYPE 2 |
Chiffre d'affaires H.T Ration de marge sur coût d'achat Charges variables prévisionnelles | 65.000 30% 2.000 | 30.000 15% 1.000 | 117.000 34% ? | 45.000 14% ? |
Charges fixes communes (hors amortissement) | 6.750 | 8.750 | ||
Dotations aux amortissements sur anciennes immob. | 2.250 | 2.250 |
3. La valeur résiduelle nette du projet est évaluée à 14.375
4. On fera abstraction des variations des BFR, sur la durée de vie du projet.
5. Pour le financement de projet, la direction envisage le scénario suivant :
· Emprunt bancaire sur 5 ans remboursable par ¼ à partir de fin A2 et assorti d'un an de différé : montant 5.000 ; taux de 11%
· Emprunt de 7.500 auprès de la maison mère au taux de 10%, remboursable par amortissements constants sur 5 ans.
· Pour le matériel et mobilier, la société envisage de souscrire à un contrat de crédit-bail sur 4 ans à partir de début A1 selon les conditions suivantes :
- Dépôt de garantie : 15% de la valeur du matériel et mobilier avec restitution au terme de contrat ;
- Redevance annuelle à payer à partir de A1 : 750
- Option de rachat à la fin de la 4ème année : pour 20% de la valeur d'origine. Amortissement total en 5ème année.
Sachant que le taux de l'I.S est de 30% et le taux d'actualisation retenu par la direction est de 10%
Travail à faire
1. Calculer la dépense d'investissement ;
2. Étudier la rentabilité économique du projet en utilisant les critères de la VAN et de l'indice de rentabilité ;
3. Établir le tableau d'amortissement pour les deux emprunts ;
4. Déterminer les cash-flows après frais financiers et I.S (après financement) ;
5. Établir le plan de financement du projet.
N.B : tous les montants sont en milliers de DH.
Extrait de la table financière
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
T=10% | 0,909 | 0,826 | 0,751 | 0,683 | 0,621 |
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