mardi 9 août 2011

Marketing stratégique - Analyse SWOT de l'entreprise Abbott


             L’entreprise (Abbott) : Analyse SWOT


Abbott est un groupe centenaire qui évolue dans le secteur de la santé, essentiellement sur les marchés américain, européen et japonais. L'entreprise, basée dans l'Illinois, présente sa mission comme l'« amélioration de la qualité de vie en fournissant des services et des produits innovants ». Ses produits comprennent les spécialités pharmaceutiques, les dis­positifs médicaux, les instruments de laboratoire, les produits de nutrition clinique, les dispositifs de cardiologie interventionnelle, les produits hospitaliers et les tests de dia­gnostic. Certains de ces produits relèvent de marchés en forte croissance (diabète, obésité, tests de diagnostic...).
Dans ses différents domaines d'activité, Abbott a toujours été à la pointe de la technolo­gie, et la firme est à l'origine de nombreuses innovations qui ont marqué l'histoire de la santé, des anesthésiques aux tests de dépistage des hépatites et du VIH en passant par le traitement des grands prématurés ou de l'obésité. Par exemple, Abbott a mis au point en 1985 le premier test de dépistage du sida. Une bonne partie du chiffre d'affaires de l'en­treprise dans certains segments repose d'ailleurs encore sur des produits développés il y a de nombreuses années. Plus récemment, le Freestyle Navigator a révolutionné le mar­ché des produits pour le diabète. Les diabétiques peuvent désormais évaluer leur niveau de glucose grâce à un simple patch. Travaillant dans une conception de la prise en charge globale du client, Abbott investit aujourd'hui massivement dans le développement de molécules innovantes (notamment à travers les biothérapies), mais également dans la création de nouveaux produits de diagnostic (plusieurs dizaines de nouveaux tests par an). Cinq centres de recherche dans le monde travaillent au développement de nouveaux produits. Mais le groupe Abbott innove aussi en s'appuyant sur des coopérations. La fir­me a ainsi conclu de nombreux partenariats au cours des dernières années. Par exemple, des alliances avec Iconix, Europroteome, Deltanoid ou Protein Design Lab ont été mises en place pour la recherche et développement dans de multiples domaines. D'autres par­tenariats antérieurs dans le domaine de la recherche continuent par ailleurs à porter leurs fruits. Un accord de distribution pour des tests spécifiques a également été signé récem­ment avec Atria Genetics.
L'innovation est en effet nécessaire dans un secteur où les médicaments génériques font rapidement concurrence aux molécules développées par les laboratoires pharmaceuti­ques. Concernant ces médicaments génériques, diverses cours fédérales américaines (Co­lorado, Kansas, Floride) et plusieurs cours d'État ont d'ailleurs poursuivi Abbott pour entrave à la concurrence. L'entreprise est en effet accusée d'avoir tenté de limiter la dis­ponibilité de certains médicaments génériques qui font directement concurrence à ses produits les plus vendus. Il faut dire que les différentes mesures réglementaires favorisant la mise sur le marché et le succès des médicaments génériques dans de nombreux pays ont fréquemment conduit à une perte pour les laboratoires de la moitié du chiffre d'af­faires lié à une spécialité lorsque le brevet qui protège celle-ci arrive à terme. Ces pour­suites judiciaires, dont Abbott attend encore certains verdicts, ont été largement médiatisées, notamment aux États-Unis. À ces difficultés avec les génériques s'ajoutent les limitations de prix qui se développent de plus en plus aux États-Unis, en Europe et au Japon pour maîtriser les dépenses de santé.
La firme compte aujourd'hui 60 000 salariés et vend ses produits dans 130 pays. Plusieurs acquisitions récentes lui ont en effet permis de se développer rapidement sur de nou­veaux marchés géographiques ou de renforcer sa position sur certains marchés (notam­ment en Europe et au Japon). L'entreprise Abbott est en croissance régulière depuis plusieurs années. Elle a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de près de 20 milliards de dol­lars (en augmentation de 13,9 % par rapport à 2003) pour un résultat net de 3,2 milliards de dollars (en augmentation de plus de 17 % par rapport à 2003).

Travail à faire
1.        À l'aide des informations fournies, effectuez une analyse SWOT du groupe Abbott Laboratories.

2.        À partir de cette analyse, identifiez la problématique stratégique de l'entreprise.

3.        À l'aide des informations fournies, identifiez les principales ressources et compétences du groupe Abbott Laboratories.

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