Les normes IFRS
À partir de 2005, toutes les entreprises de l'Union européenne cotées en bourse doivent présenter leurs comptes consolidés selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Ces normes visent à donner aux investisseurs une image plus juste de la valeur économique et financière des entreprises.
Les fondements des normes internationales
· Les comparaisons internationales sont facilitées par un référentiel comptable commun. L'harmonisation des informations financières facilite la transparence dans un contexte de globalisation des activités des entreprises et des sources de financements.
· L'éclatement de la bulle financière des années 1990 et les scandales financiers récents ont montré les dysfonctionnements des systèmes en vigueur. Il est apparu nécessaire de donner aux investisseurs une vision plus financière de la valeur des entreprises afin de restaurer leur confiance.
· La comptabilité « créative » était favorisée par certaines « options » comptables. Elle permettait de laisser hors bilan des engagements majeurs de l'entreprise (instruments dérivés, crédit-bail, stocks options...). La vraie valeur économique des biens-de l'entreprise n'était pas toujours reflétée (gains et pertes latents).
L'IASB
L'IASB (International Accounting Standards Board) élabore les normes comptables (IAS : International Accounting Standards), et financières (IFRS : International Financial Reporting Standards). Les IFRS constituent, avec les US Gaap dont elles s'inspirent, les deux grands standards mondiaux.
Les principes des normes IFRS
· La juste valeur économique de l'entreprise doit être reflétée dans ses comptes. Les éléments constitutifs du passif et de l'actif de l'entreprise sont évalués à leur valeur de marché ou d'usage et non plus à leurs coûts d'acquisitions. Les actifs doivent faire l'objet de tests de dépréciation (impairment test) à chaque clôture, ou le cas échéant, en cas d'indice de perte de valeur.
· La prédominance de la substance sur la forme des transactions de l'entreprise conduit à faire prévaloir la réalité économique des opérations sur leur apparence juridique. Les IFRS font ici appel au jugement des parties prenantes : entreprises, auditeurs, régulateurs.
· Des informations qualitatives détaillées sont requises afin de documenter les éléments financiers traduits dans les comptes et de faciliter les comparaisons entre les entreprises.
Les conséquences des IFRS
Comparées à la vision patrimoniale, les normes IFRS donnent une vision plus financière de l'entreprise. Elles cherchent à mesurer sa performance et peuvent conduire à une volatilité importante et fréquente du bilan d'un exercice à l'autre. Par ailleurs, elles sont fondées sur des principes mais laissent souvent le mode opératoire à la discrétion de l'entreprise et des auditeurs, engendrant des différences d'application dans chaque société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire