Les fonds souverains
Les fonds souverains existent depuis les années 1950 mais ne font couler de l'encre que depuis peu, en raison de l'importance des sommes désormais gérées et de leur intrusion dans le capital des entreprises. À travers eux, ce qui inquiète, c'est le rôle éventuel d'États étrangers dans les entreprises, dans l'économie locale et sur les marchés en général. Paradoxalement, leur aide en faveur des banques états-uniennes et européennes touchées par la crise des subprimes a été la bienvenue. Que penser alors de l'irruption de ce nouvel acteur public ?
La montée en puissance des fonds souverains
Un fonds souverain est un fonds dans lequel un État gère une partie des réserves de change sous forme de placements financiers divers et en particulier dans le capital des entreprises.
Une épargne croissante à la recherche de diversification
La quarantaine de fonds souverains actuels est originaire d'une trentaine de pays. Selon Morgan Stanley, leurs actifs se montaient à plus de 3 trillions d'USD début 2008, soit deux fois plus que les actifs gérés par les « hedge funds ». En 2011, ils pourraient excéder les réserves mondiales officielles de change, dont ils ne représentent actuellement qu'à peine la moitié, et atteindre 12 trillions d'USD en 2015. Leur récente montée en puissance tient à la volonté des États de faire fructifier une épargne accumulée de plus en plus importante en diversifiant leurs placements, ce qui conduit à se détourner des seules obligations d'État, particulièrement en USD, en raison de la baisse des taux et de la devise.
Le développement des fonds
La croissance du nombre de fonds souverains est allée de pair avec la flambée des cours des hydrocarbures, et deux tiers des actifs gérés le sont par des fonds originaires de pays exportateurs de pétrole, le tiers restant provenant d'Asie. Néanmoins, un déclin de la part relative des premiers est attendu et ils ne devraient plus représenter que la moitié des actifs gérés par les fonds souverains en 2015. En effet, une part de plus en plus importante des sommes placées par les fonds souverains provient des excédents commerciaux hors hydrocarbures ou plus rarement de sources diverses comme les dividendes des entreprises publiques, les excédents budgétaires ou les ventes de biens de l'État.
Les craintes suscitées par les fonds souverains
Dans les pays cibles des fonds souverains, des craintes ont été exprimées qu'au-delà des motivations purement financières affichées soient dissimulées des motivations politiques. Ces craintes sont renforcées par l'opacité des fonds souverains, très parcimonieux en information sur leurs avoirs ou leurs stratégies.
Au-delà des motivations officielles...
Officiellement, les fonds souverains mettent en avant des objectifs uniquement financiers consistant à faire fructifier l'épargne au profit des générations futures et, secondairement, de la stabilisation macroéconomique ou du financement d'investissements comme de projets sociaux. Il s'agit donc d'objectifs louables de transferts intergénérationnels, de stabilisation macroéconomique et plus généralement de développement. Dans cette optique, les fonds ne sont censés prendre dans les entreprises que des participations minoritaires et ne pas siéger au conseil d'administration.
…des objectifs politiques ?
Cela étant, le manque de transparence de certains fonds laisse craindre pour certains, au-delà de la seule motivation du rendement financier, la poursuite d’intérêts stratégiques, comme le contrôle d’entreprises, voire de secteurs, dans les pays d’accueil ; par exemple, dans la haute technologie pour accéder à la technologie ou aux savoir-faire.
Principaux fonds souverains (en milliards d'USD)
Fonds dont les ressources proviennent des hydrocarbures | Fonds dont les ressources proviennent d'autres sources que les hydrocarbures | ||||||
Pays d'origine | Nom des fonds | Actifs | Création | Pays d'origine | Nom des fonds | Actifs | Création |
Émirats arabes unis | ADIA | 627 | 1976 | Chine | Safe Investment Corporation | 347 | 1997 |
Arabie saoudite | SAMA Foreign Holdings | 431 | Nd | Singapour | Government of Singapore Investment Corporation | 247 | 1981 |
Norvège | Government Pension Fund - Global | 326 | 1990 | Hong Kong | Hong Kong Monetary Authority | 193 | 1993 |
Russie | Oil Stabilization Fund + National Welfare Fund | 220 | 2008 | Singapour | Temasek Holdings | 85 | 1974 |
Koweït | Kuwait Investment Authority | 203 | 1953 | Australie | Australian Government Future Fund | 42 | 2006 |
Émirats arabes unis | Investment Corporation of Dubaï | 82 | 2006 | France | Strategic Investment Fund | 28 | 2008 |
Libye | Libyan Investment Authority | 65 | 2006 | Corée du Sud | KIC (Korea Investment Corporation) | 27 | 2005 |
Qatar | Qatar Investment Authority | 62 | 2003 | Malaisie | Khazanah Nasional Berhad | 23 | 1993 |
Algérie | Revenue Regulation Fund | 47 | 2000 | Canada | Alberta's Heritage Fund | 15 | 1976 |
Kazakhstan | National Fund | 38 | 2000 | Taïwan | National Stabilization Fund | 15 | nd |
Brunei | Brunei Investment Agency | 30 | 1983 | États-Unis | New Mexico State Investment Office Trust | 12 | 1958 |
Source : Sovereign Wealth Fund Institute
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