mercredi 10 août 2011

Guide pour la rédaction d'un rapport de stage

Guide pour la rédaction d'un rapport de stage


Pour que votre rapport de stage ne soit pas une "prise de tête" post-stage, il faut y réfléchir PENDANT le stage ! Ainsi, voici quelques conseils pour la bonne rédaction d'un rapport bien structuré et agréable à réaliser.
A.    La rédaction de votre rapport
1.     Pendant le stage
Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l'ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage.
Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.
N'oubliez pas non plus d'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie.
2.     A la fin du stage
Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions pour vous guider dans cette démarche :
·         Qu'avez-vous tiré de votre stage ?
·         Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? (soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie !!!)
·         Qu'avez-vous acquis?
(méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
·         Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
·         Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?
·         Quels outils maîtrisez-vous plus qu'au début de votre stage ? Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?
·         Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise ? Estimez-vous que ce type d'entreprise vous correspond ?
·         Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d'autres désirs ?
B.    Le contenu du rapport 
1.     La page de garde
Il y a des éléments indispensables à une bonne page de garde :
·         Votre nom et votre prénom (c'est évident, mais il ne faut pas l'oublier !!) ;
·         Votre année d'étude ;
·         Le titre de votre rapport, sa période, et son thème ;
·         Le logo de votre entreprise ;
·         Celui de votre école / université ;
·         Le nom de votre maître de stage.
2.     Le plan du rapport
Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité. Voici les grandes lignes constituant un plan clair.
·         Le sommaire
·         Les remerciements :
Ils sont adressés à l'ensemble du personnel en général et à une ou deux personnes en particulier mais pas plus, vous n'êtes pas une super star !
·         L'introduction :
elle doit présenter de façon claire et succincte les activités de l'entreprise. On doit aussi y trouver la mission spécifique qui vous a été confiée pendant votre stage, prenez le temps de développer ce passage, c'est de celle-ci que dépend l'ensemble de votre rapport.
·         Le développement :
il s'agit de la description de toutes les tâches effectuées pendant votre stage. Il faut présenter votre poste et votre position dans l'organigramme de la société, la description de votre travail. N'hésitez pas à agrémenter votre travail de graphes et d'illustrations qui l'aèrent.
Exemple de développement :
o    Analyse de la situation actuelle de l'entreprise
o    La mission en elle-même
o    Les résultats obtenus
o    Ce que le stage vous a apporté (point de vue personnel : confiance, assurance. et point de vue professionnel : choix d'orientation, ..)
·         La conclusion :
elle précise vos perspectives, ouvre le développement de votre thème oral si vous en avez un, conclu sur la réussite ou l'échec du stage.
·         La bibliographie
·         L'index
·         Les annexes :
elles doivent compléter votre argumentation. Tout peut être mis en annexes, mais tout n'est pas bon à prendre, réfléchissez à la pertinence de vos annexes
3.     La forme de votre rapport
En effet, même si cela vous paraît souvent évident, il ne faut pas oublier que c'est l'aspect général de votre rapport que votre correcteur va juger en premier. Il faut donc que celui-ci soit bien présenté, clair et structuré. N'oubliez pas que votre correcteur n'a pas fait votre stage avec vous, ce qui peut donc vous sembler évident ne le sera pas forcément pour lui !
Voici quelques conseils pour avoir un rapport clair et structuré :
·         Faites des phrases courtes et compréhensibles
·         Adoptez une police agréable et standard de fonte (Arial, Times) et taille (10, 11,12) de police
·         Justifiez vos paragraphes
·         Ayez une numérotation de vos parties cohérente !
·         Vérifier votre orthographe, plutôt deux fois qu'une !
·         Aérer votre travail !
C.     Exemple de rapport de stage
Votre rapport de stage doit contenir les parties suivantes :

Page de garde du rapport de stage - 1 page
Cette page doit contenir :
- votre nom, prénom
- intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualification, alternance...) de votre stage
- dates / période du stage.
- Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université, institut ou école ou formation + adresses postales.
- Le nom de votre maître de stage (encadrant) + intitulé du poste.
- L’éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l’entreprise selon les informations contenues dans le rapport).

Le sommaire (ou table des matières) – 1 page
Il s’agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail ; il traduit la problématique que vous allez développer, c’est-à-dire votre analyse du sujet.
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d’obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan

Les remerciements - 1 page
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement. "Merci à ma boss pour sa confiance et son respect de ma sieste hebdomadaire...";)

L'introduction : - 1 à 2 pages
Précisez ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d’activité. Présentez ainsi de manière très globale l’entreprise et les missions de votre stage.

Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l’entreprise et le secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre quotidien dans l’entreprise mais uniquement les faits majeurs, les objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui vous étiez en contact, les enjeux de la mission.

1. l’entreprise et son secteur d’activité 10 pages
1.1. Le secteur d’activité
1.2. L’entreprise
2. Mon stage
21. Les missions
22. Le bilan
résultats obtenus (appréciation du maître de stage - productivité – gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)

Conclusion
La conclusion résume bien sûr, dans une première partie, les principales conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l’avenir de l’entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans projet professionnel.

Les annexes / Bibliographie
Placez ici les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à l’annexe.

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