mercredi 10 août 2011

La monnaie


La monnaie




La monnaie est un bien économique qui est accepté en paiement de biens et services et en remboursement de dettes. À travers son rôle d’intermédiaire, elle fluidifie les échanges.

1. LA DÉMATÉRIALISATION DE LA MONNAIE

À travers le temps les formes de la monnaie ont évolué. Une tendance historique à sa dématérialisation est identifiable.
La monnaie est constituée à l’origine, dans les sociétés traditionnelles, de marchandises (coquillages, animaux, métaux). Peu à peu, l’utilisation du métal se répand (cuivre, argent, or, divers alliages) pour des raisons pratiques, essentiellement du fait de ses propriétés (rareté, facilité de transport et de transformation).
Au XIXe siècle, la monnaie fiduciaire (billets) parvient à vaincre la réticence des individus qui, à la suite de catastrophes monétaires (ruine du système de Law, épisode des assignats révolutionnaires), peinaient à associer papier et valeur. Jusqu’au début du XXe siècle, les billets émis par les Banques centrales restent d’ailleurs théoriquement convertibles en métal pour asseoir la confiance des agents.
Aujourd’hui la monnaie est essentiellement scripturale. Cette monnaie scripturale est constituée par l’ensemble des soldes créditeurs des comptes à vue gérés par les institutions financières. Le terme monnaie électronique est parfois utilisé ; il désigne en réalité le moyen de faire circuler la monnaie scripturale.
Cette tendance historique à la dématérialisation de la monnaie traduit une montée de la confiance des agents économiques dans le système de paiement.

2. LA VALEUR DE LA MONNAIE

La valeur d’une unité monétaire est fondée sur la quantité de biens et services qu’elle permet d’acquérir. Partant, la valeur interne de la monnaie est égale à l’inverse du niveau général des prix. Le gonflement de la quantité de monnaie en circulation (l’inflation) se traduit par une baisse de la valeur de la monnaie.
Sur ces bases, une monnaie forte est une monnaie qui conserve sa valeur sur le long terme.
Une monnaie faible voit son pouvoir d’achat en marchandises se réduire à travers le temps.
La valeur externe de la monnaie nationale dépend de l’évolution de son cours de change vis-à-vis des autres devises.
À long terme, une monnaie faible voit son cours de change se déprécier mais, à court terme, l’évolution des cours de change ne peut constituer un indice fiable de force d’une monnaie (le cours euro/dollar fluctue ainsi beaucoup alors que l’on est en présence de deux monnaies fortes).

3. LES FONCTIONS DE LA MONNAIE

La monnaie exerce trois fonctions au sein de l’économie.
Elle est un intermédiaire des échanges, elle fluidifie les transactions par opposition au troc qui les ralentit. Cette fonction permet de résoudre le problème de la double coïncidence des désirs nécessaire à l’échange en situation de troc.
Elle est une unité de compte, elle permet d’étalonner les valeurs. La valeur de tous les biens peut être exprimée en termes d’un seul bien. Dans une économie de troc, si l’on a n biens il faut établir n (n – 1)/2 rapports d’échange alors que dans une économie monétaire n – 1 rapports d’échange sont établis.
Enfin sa propriété de liquidité lui permet de jouer un rôle de réserve de valeur pour faire face à des situations imprévues, voire pour spéculer (analyse de John Maynard Keynes). La détention de monnaie peut être en certaines circonstances plus avantageuses que la détention de titres financiers (si les taux d’intérêt augmentent et le cours des titres baisse). Le fait que la monnaie puisse être ou non désirée pour elle-même constitue le centre d’une controverse théorique sur sa neutralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire