dimanche 7 août 2011

Les incoterms


Rôle des incoterms (International Commercial Terms)


Les incoterms prévoient la répartition des frais entre acheteur et vendeur ainsi que le moment du transfert de risques, selon un langage codifié, remis à jours en 2000. Leur usage est fortement conseillé pour éviter les malentendus sur ces deux points essentiels du contrat de vente. Les tableaux suivants en donnent une classification schématique.
Transport maritime

FOB : Free On Board Franco à bord VD
CIF : Cost Insurance and Freight Coût assurance et fret VD
FAS : Free Alongside Ship
Franco le long du navire VD
DES : Delivered Ex Ship Rendu ex-ship VA
CFR : Cost and freight Coût et fret VD
DEQ : Delivered Ex Quay Rendu à quai VA
Transport omnimodal
EXW : Ex Works À l'usine VD
CIP : Carriage and Insurance
Port payé assurance comprise VD
FCA : Free Carrier
Franco transporteur VD
DU : Delivered Duties Unpaid
Rendu droits non acquittés VA
CPT : Carriage Paid To
Port payé jusqu'à VD
DDP : Delivered Duty Paid
Rendu droits acquittés VA
VD : vente au départ VA : vente à l'arrivée
Transport terrestre
DAF : Delivered At Frontier
(rendu frontière)

Classement des Incoterms par groupe
Groupe E : EXW (obligation minimale du vendeur)
Groupe F : FCA, FOB, FAS (la remise au transporteur met fin aux obligations du vendeur Groupe C : CFR, CIF, CPT, CIP (le vendeur paie dans tous les cas le transport principal, quelquefois l'assurance mais ne supporte aucun des risques liés liés à l'acheminement) Groupe D : DES, DEQ, DDU, DDP (incoterms de vente à l'arrivée)

Le choix de l'incoterm
1.   Le choix de l'incoterm reflète la politique commerciale de l'entreprise et résulte de la négociation. Cependant il faut souligner que les incoterms de vente à l'arrivée font courir au vendeur les risques de transport.
2.   Inversement on peut souligner que la vente assortie d'un incoterm de vente à l'arrivée est un argument commercial et un avantage concédé à l'acheteur.
3.   Le vendeur peut dans certains cas souhaiter conserver la maîtrise totale de la logis­tique (partenaires connus, spécificité du matériel, offre plus compétitive).
4.   Les choix peuvent être adaptés à chaque situation ou au contraire faire l'objet d'une stratégie qui sera reconduite dans la plupart des cas (standardisation des pres­tations et des offres commerciales).
5.   L'incoterm doit reprendre spécifiquement la version et l'origine « incoterms 2000 C.C.I » et suivi d'un lieu précis, faute de quoi il n'est pas opérationnel.
6.   Éviter l'emploi d'un incoterm pour un autre (le FOB pour le FCA par exemple, la confusion entre le FOB CCI et le FOB américain).
7.   Attention l'absence de référence à un incoterm précis ouvre la porte à toutes les confusions possibles et surtout à des contestations sur le prix.
8.   Le recours à l'incoterm DDP est à écarter car dans ce cas l'exportateur acquitte la TVA à l'arrivée dans le pays d'importation et ne peut la récupérer que par des méca­nismes spécifiques. De plus, sur certaines destinations l'évaluation des droits à l'arri­vée est très difficile.
9.   Attention à la cohérence entre le choix de l'incoterm et le choix du lieu de livrai­son (un incoterm de vente à l'arrivée n'est pas compatible avec une livraison dans les locaux de l'acheteur et inversement).

Présentation des incoterms selon la répartition des frais entre acheteur et vendeur

Sigle
Emballage
Chargement Empotage usine ou entrepôt départ
Acheminement au port ou à l'aéroport
Formalités douanières export
Passage portuaire aéroportuaire plateforme de groupage au départ
Transport principal
Assurance
Passage portuaire aéroportuaire plateforme de groupage à l'arrivée
Formalités douanières import Droits et taxes
Acheminement à l'usine ou à l'entrepôt d'arrivée
Déchargement en usine ou entrepôt d'arrivée
EXW
V
A
A
A
A
A
A
A
A
A
A
FAS
V
V
V
V
A
A
A
A
A
A
A
FCA
V
V
V
V
A
A
A
A
A
A
A
FOB
V
V
V
V
A V
A
A
A
A
A
A
CFR
V
V
V
V
V
V
A
A
A
A
A
CPT
V
V
V
V
V
V
A
A
A
A
A
CIF
V
V
V
V
V
V
V
A
A
A
A
CIP
V
V
V
V
V
V
V
A
A
A
A
DAF
V
V
V
V
V
A V
A V
A
A
A
A
DES
V
V
V
V
V
V
V
A
A
A
A
DEQ
V
V
VV
V
V
V
V
V
A
A
A
DDU
V
V
V
V
V
V
V
V
A
V
A
DDP
V
V
V
V
V
V
V
V
V
V
A

A : Frais à la charge de l'acheteur V : Frais à la charge du vendeur.

 
Conseils :
1.   Évaluer précisément les coûts d'acheminement lorsque l'offre prévoit un incoterm incluant le transport principal et assurez-vous de la durée de validité des prix de transport auprès du transitaire.
2.   Les coûts de préacheminement peuvent varier considérablement en fonction du port de départ or certains contrats prévoient une livraison tout port européen, par exemple. Il est prudent au niveau de l'offre d'évaluer le coût des différents préache­minements possibles.
3.   Les frais portuaires peuvent varier considérablement d'un port à l'autre.

Incoterms et obligations documentaires
Les incoterms prévoient qu'un certain nombre de documents soit fourni à l'acheteur concernant les marchandises. Il faut à chaque fois s'assurer que l'on est bien en mesure de fournir ou de faire établir ces documents.
Documents à fournir par le vendeur

Incoterm
Documents de transport et d'assurance
Documents recommandés en cas de règlement par credoc
Documents exigés pour le dédouanement
EXW
Aucune obligation
Avis de mise à disposition de la marchandise ou attestation de prise en charge
Aucun
FCA
Document prouvant la remise au transporteur choisi par l'acheteur
Avis de mise à disposition de la marchandise ou attestation de prise en charge
Déclaration d'exportation, licence d'exportation ou certificat d'origine éventuellement
Nouveauté 2000 : le vendeur effectue les formalités export y compris dans le FAS
FAS
Document d'usage, attestant la livraison le long du navire
Connaissement « reçu pour embarquement », net de réserves

FOB CFR CIF
Connaissement avec mention « à bord ». Désormais la mention « clean on board » n'est plus exigée, il suffira que le B/L ne comporte aucune réserve. Attestation d'assurance pour le CIF
Connaissement « à bord » indiquant précisément la date d'embarquement
Désormais la mention « clean on board » n'est plus exigée, il suffira que le B/L ne comporte aucune réserve.





CPT CIP
CMR ou LTA ou CIM
Certificat d'assurance pour le CIP

DAF
Document de transport habituel

DES DEQ
Idem CPT ou CIP ainsi que le bon de livraison et documents d'usage
Formalités export uniquement.
Nouveauté 2000 :
l'acheteur dédouane sa marchandise, à l'arrivée, y compris
dans le DEQ
DDU DDP
Idem que DES/DEQ
Document de transport multimodal éventuellement
DDU : pas de
formalités import
DDP : formalités
import (déclaration d'importation, licence d'importation et différentes autorisations éventuellement).
Conseils
1.   Dans le cas d'une vente départ usine ou entrepôt (EXW), pratiquement la mar­chandise reste en possession du vendeur et même si le transfert de propriété a pu avoir lieu juridiquement (livraison au départ), il est fortement conseillé de prendre toutes les mesures conservatoires utiles pour éviter un vol ou un sinistre quelconque. Aucun acheteur n'acceptera spontanément de régler une marchandise endomma­gée ou non réceptionnée.
2.   Prévoir également, la possibilité de faire enlever vous-même la marchandise au-delà d'une date limite.
Dans le cas d'une vente FOB, prévoir la même solution : désigner vous-même le transport principal et donc le navire si l'acheteur ne le fait pas au-delà d'une cer­taine date.
3.   Retenir un paiement par crédit documentaire irrévocable garantit l'exportateur contre un client de mauvaise foi ou insolvable. L'incoterm retenu doit dans ce cas prévoir la fourniture par le vendeur d'un document prouvant l'expédition ou la mise à disposition de la marchandise. Les documents suivants peuvent remplir ces fonctions : connaissement maritime (avec FOB, CFR, CIF), ou attestation de prise en charge (avec FCA). Les incoterms à privilégier dans le cas d'un paiement par crédoc sont FOB, CFR, CIF et les équivalents multimodaux si le transport est aérien ou ter­restre (situation moins fréquente).

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