lundi 1 août 2011

GRH - Élaborer une fiche de poste


             Élaborer une fiche de poste



-          C'est un outil à la disposition des salariées, de leur responsable ainsi que plus largement à la gestion des salariés.
-          Sa forme est variable en fonction des objectifs spécifiques qu'elle sert, mais dans tout les cas, elle permet de clarifier et formaliser les missions et activités exercés par chacun.
-          Le recrutement, la gestion des emplois et des compétences, les entretiens annuels rendent plus que jamais nécessaires son élaboration voire son évolution.

-          D'une manière générale, les fiches de postes au sein de l'entreprise décrivent :

o     Les missions et activités incombant au salarié au sein d'une structure donnée
o     Leur situation générale, fonctionnel et hiérarchique
o     Les compétences et ressources nécessaires à un candidat.

1.     Finalités


-          Elle à pour objet de servie au recrutement, au management des emplois et des compétences au sein de l'entreprise.
-          La fiche de poste est donc un outil de dialogue et de gestion entre le salarié et son responsable hiérarchique direct. C'est un outil clé qui évolue.
-          Elle à 4 rôles essentiels :

o     C'est un outil de recrutement interne (description des éléments fondamentaux du poste.)
o     C'est un outil de recrutement externe (élaboration d'une annonce)
o     1 outil de gestion du salarié et de ses compétences
o     1 outil au service de la gestion collective.


2.    Éléments constitutifs


-          Ils peuvent varier d'une fiche à l'autre en fonction de 2 paramètres :


o     Des finalités qui lui sont assignées
o     Des points qui paraissent essentiels au responsable et des spécificités du poste.

-          Toutefois on peut dégager 1 structure commune minimale autour de laquelle s'articulera toute fiche de poste il y a  3 éléments essentiels :

o     Éléments relatifs à la présentation générale de la situation de travail et à ses conditions d'exercice.
o     Éléments relatifs à la description des activités et missions afférentes au poste.
o     Éléments relatifs aux compétences et ressources requises pour l'exercice des missions et activités.

a)     Présentation générale.


1-Intitulé du poste

Clair, précis et compréhensible par tous.

2- Localisations

Impératif si le poste n'est pas au siège.

3- positionnement au sein de l'unité

-          Situation au sein de l'organigramme
-          Description des relations fonctionnelles (appui, soutien) et des relations hiérarchiques (compte à rendre)
-          Pour les postes d'encadrement, il convient d'indiquer le nombre de personne en responsabilité ainsi que leur catégorie statutaire.
-          Dans le cas d'un poste sans fonction d'encadrement, on précise les délégations consenties et s’il y a lieu, la composition de l'équipe de travail.

4- catégorie statutaire

-          cadre, technicien, agent de maîtrise…

5- Description des enjeux du service

-          Expliquer le rôle du service au sein de l'unité ainsi que les principaux aspects stratégiques de son intervention.

6- spécificités du poste

-          rubrique ouverte
o     Eléments matériels : déplacements, astreintes, voiture de fonction, 3*8…
o     Eléments relatifs aux compétences et ressources très stratégiques et spécifiques de ce poste.

7- Missions et activités

-          Missions :
Réponse à la question : Pourquoi ce poste ?
Sens du poste
Correspondent à ses différentes finalités, buts…
Généralement déclinées par grand domaines ou secteurs d'activité.

-          Activités
Réponse à la question : que fait-on dans ce poste ?
Description de ce qui doit être effectué pour réaliser les missions relatives au poste. (À partir des activités sont définies les compétences)
Tâches, actions;


8- compétences et ressources

-          Compétences :
Mobilisation et combinaison d'un certain nombre de ressources personnelles et de l'environnement professionnel dans une action.
Description de la façon dont un salarié mène à bien ses activités
Niveau de langue, école
Savoir-faire et savoir être.

-          Ressources
Compétences.

b)     Élaboration d'une fiche de poste.


-          elle s'appuie sur une réflexion stratégique d'une unité ainsi que de son organisation. C'est la somme des fiches de poste qui fait l'objet d'un service.
-          On ne peut faire une fiche de poste qu'avec une vision globale du service ou de l'entreprise.


Exemple : fiche de poste d'un DRH


Fiche de poste
Présentation
Intitulé :
directeur des ressources humaines
Localisation :
Siège social – Toulouse
Positionnement :
·         Organigramme
·         Manager dans un service de 15 collaborateurs (dont 3 cadres et 2 tam,….)
·         Membres du comité de direction (stratégie)
·         Rôle d'expertise au niveau des autres services.

Statut :
Cadre
Enjeux du service :
·         Gérer la position salariale (compétences, formation…)
·         Conseiller et appuyer les autres services
Spécificités :
·         Nombreux déplacements en France et à l'étranger
·         Bilingue



Missions
Activités
Missions et activités
·         -Élabore et met en œuvre les moyens qualitatifs et quantitatifs (Gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaire à une optimisation ou 1 adaptation des RH aux finalités de l'entreprise.
·         Assure la conduite de la gestion du personnel et à l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail : conseille et assiste les responsables hiérarchiques dans cette gestion.
·         Est responsable de tout ou partie de la politique de gestion ou du développement des RH.
·         Peut assister le responsable d'une unité ou d'un établissement dans le cadre des relations avec les IRP (Instances représentatives du Personnel)
·         Concevoir et contrôler la politique de RH
·         Analyser les techniques de recrutement
·         Gérer la gestion des carrières
·         Assurer le suivi de la politique salariale
·         Gérer l'administration du personnel
·         Contrôler l'hygiène la sécurité et les conditions de travail
·         Assurer la formation


Compétences et ressources
Compétences :
·         Manager son équipe
·         Analyse et synthèse
·         Élaboration d'une stratégie
·         Compétence juridique
·         Psychologie du travail

Ressources :
·         Licence de droit
·         5 ans d'expérience





-          il est souhaitable que les fiches de poste soient établies pour tous les salariés de l'entreprise et non pour une catégorie de personnel comme il est de coutume.
-          1 fiche de poste pour chaque poste.


3.     Le profil de poste


-          De la fiche de poste découle le profil de poste.

1-Le poste

-          Intitulé du poste.
-          Date de prise de fonction
-          Fourchette de rémunération
-          Autres éléments de rémunération (variables…)

2- Les responsabilités

-          Principales responsabilités liées au poste (juridiques, financières…)

3- Les situations

-          Lister les situations professionnelles à maîtriser pour réussir à ce poste. (exemple : " en relation avec les managers, les syndicats, les clients…)


4- Importance des situations

-          Par ordre décroissant

5- Les comportements

-          Savoir être : Définies selon les situations à classer selon leurs importances.



6- État civil

État civil
Critères souhaitables
Critères indispensables
Age


Situation familiale


Moyen de locomotion


Logement


Lieu de domiciliation






7- Formation et expérience

Formation et expérience
Critères souhaitables
Critères indispensables
Diplôme


Niveau de base


Expérience Pro


Postes occupés


Années d'expérience


Compétences techniques et spécifiques


Langues étrangères


8- disponibilités

Disponibilités
Critères souhaitables
Critères indispensables
Mobilité géographique


Horaires



9- Présentation

Présentation
Critères souhaitables
Critères indispensables
A adapter selon le poste




10- Tableau récapitulatif


Candidat A
Candidat B
Candidat C
Candidat D
Critères indispensables
-
-
-


X
X
X

X
X
X

X
X
X

X
X
Critères souhaitables (parfois pondérés)
-
-
-





Comportements
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-
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Total





2 commentaires:

  1. Pour toute question, je suis à votre disposition

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  2. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt, s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

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